Industriel responsable, Saint Louis Sucre place le développement durable au cœur de son action, avec le souci constant de ses différentes parties prenantes, et en pleine cohérence avec l’engagement du groupe Südzucker en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

L’Environnement

Le groupe Südzucker transforme chaque année environ 20 millions de tonnes de betteraves produites sur 400 000 hectares. Saint Louis Sucre promeut la mise en place de pratiques agricoles durables pour ses planteurs, dont plus de 80% des betteraves sont certifiées RedCert niveau Argent.  Le référentiel Redcert est reconnu par la plateforme SAI (Sustainable Agriculture Initiative). Cet organisme, fondé par des acteurs majeurs de l’agroalimentaire et dont le groupe Südzucker est membre, permet aux entreprises agroalimentaires utilisatrices de sucre de s’assurer que celui-ci est élaboré à partir de betteraves produites durablement. Saint Louis Sucre déploie un vaste dispositif d’accompagnement de ses planteurs, et de formation de ses équipes internes à cette certification, qui fait l’objet d’un audit annuel. Les planteurs Saint Louis Sucre sont certifiés Redcert niveau Argent.

La recherche d’alternatives durables à l’emploi de certains produits phytosanitaires se trouve au cœur des efforts de Saint Louis Sucre et de l’interprofession betterave-sucre.

Le programme Mont Blanc déployé chez Saint Louis Sucre et au sein du groupe Südzucker a pour mission d’accompagner les planteurs dans leur transition agroécologique tout en assurant la durabilité économique de leur exploitation. Fondé sur une démarche pragmatique, Mont Blanc s’appuie sur le partage d’expérience des planteurs, à travers un réseau de surveillance, des fermes pilotes ou encore des journées de rencontre dédiées.

En savoir plus

Les femmes et les hommes

La sécurité de ses collaborateurs est une priorité pour Saint Louis Sucre, qui met en œuvre depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation et de prévention sur ce thème. L’objectif de Saint Louis Sucre comme du groupe Südzucker est le « zéro accident ». Chaque établissement mène des actions sur le terrain pour se rapprocher de cet objectif : analyses des risques, plans de prévention, communication, formations et audits.

Un comité exécutif sécurité se réunit tous les trimestres pour donner l’impulsion de la politique sécurité et en examiner les résultats. Sur le lieu de travail, des visuels informent le personnel de la présence de risques résiduels aux lieux d’utilisation, des instructions de travail en sécurité aux postes de travail précisent en particulier les protections collectives et individuelles à utiliser. Avant toute activité non récurrente pouvant présenter un ou des risques particuliers, non couvert par une instruction de travail en sécurité, une analyse de risque adaptée et formalisée est réalisée. À ce dispositif s’ajoutent les audits sécurité portant entre autres sur l’observation de comportement au poste de travail menés régulièrement sur tous les sites.

Chaque année, des sessions de formation à la sécurité et au système de management en place sont déployées pour les nouveaux arrivants ainsi que pour le personnel ancien sous forme de recyclages ou de rappels.

Cet engagement porte ses fruits puisque le taux de fréquence des accidents du travail chez Saint Louis Sucre est régulièrement l’un des plus bas de la profession sucrière et du groupe Südzucker.

En savoir plus

La performance

L’ancrage local du groupe Südzucker se mesure par un impact économique fort. 29 400 planteurs de betteraves approvisionnent les sucreries du groupe. L’activité des sucreries du groupe Südzucker créé un total de 60 000 emplois en Europe, directs, indirects et induits par l’activité. La valeur ajoutée totale générée par le groupe Südzucker en Europe s’élève à 3 milliards d’euros.

En savoir plus