Sécurité

La sécurité de ses collaborateurs est une priorité pour Saint Louis Sucre, qui met en œuvre depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation et de prévention sur ce thème. L’objectif de Saint Louis Sucre comme du groupe Südzucker est le « zéro accident ». Chaque établissement mène des actions sur le terrain pour se rapprocher de cet objectif : analyses des risques, plans de prévention, communication, formations et audits.

Un comité exécutif sécurité se réunit tous les trimestres pour donner l’impulsion de la politique sécurité et en examiner les résultats. Sur le lieu de travail, des visuels informent le personnel de la présence de risques résiduels aux lieux d’utilisation, des instructions de travail en sécurité aux postes de travail précisent en particulier les protections collectives et individuelles à utiliser. Avant toute activité non récurrente pouvant présenter un ou des risques particuliers, non couvert par une instruction de travail en sécurité, une analyse de risque adaptée et formalisée est réalisée. À ce dispositif s’ajoutent les audits sécurité portant entre autres sur l’observation de comportement au poste de travail menés régulièrement sur tous les sites.

Chaque année, des sessions de formation à la sécurité et au système de management en place sont déployées pour les nouveaux arrivants ainsi que pour le personnel ancien sous forme de recyclages ou de rappels.

Cet engagement porte ses fruits puisque le taux de fréquence des accidents du travail chez Saint Louis Sucre est régulièrement l’un des plus bas de la profession sucrière et du groupe Südzucker.

Taux de fréquence 2021 : 2,42
Taux de fréquence : nombre d’accidents déclarés avec arrêt de travail, ramené à 1 million d’heures travaillées.

Taux global de fréquence 2021 : 13,28
Taux global de fréquence : nombre d’accidents déclarés avec ou sans arrêt de travail, ramené à 1 million d’heures travaillées.

Formation

Saint Louis Sucre accorde une place essentielle à la maîtrise et au développement des savoir-faire de ses collaborateurs. La formation représente près de 3% de la masse salariale. Des programmes pluriannuels répondent aux avancées techniques et technologiques et favorisent les évolutions individuelles de carrière.  Ils portent principalement sur la sécurité, le management, la technique, avec des parcours spécifiques pour les postes de sucrerie/raffinerie et ceux du conditionnement.

Saint Louis Sucre est également attentive à l’évolution de ses collaborateurs. Elle s’appuie sur les entretiens annuels de développement, et sur une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Enfin, une attention particulière est apportée à l’accueil de nouveaux encadrants. Les démarches d’intégration de Saint Louis Sucre et du groupe Südzucker leur donnent les clés pour comprendre leur environnement de travail.

Égalité professionnelle

Depuis une dizaine d’années, Saint Louis Sucre conclut avec les partenaires sociaux des accords relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En 2009, Saint Louis Sucre est la première entreprise sucrière à avoir signé un tel accord. Depuis, 2017, les accords intègrent également la qualité de vie au travail. L’accord fait l’objet d’un suivi scrupuleux et d’un rapport annuel examiné en commission paritaire. Le taux de féminisation de Saint Louis Sucre poursuit sa progression, passant de 17,8% en 2008 à 24,6% en 2023. Pour Saint Louis Sucre, il s’agit de mesurer, comprendre et agir : mesurer par un travail pour relever les écarts, comprendre d’où viennent ces éventuels écarts relevés et agir pour y remédier.

Toujours dans cet esprit, Saint Louis Sucre totalise 93 points sur 100 à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes mis en place par le Ministère du Travail. Saint Louis Sucre mettra tout en œuvre pour améliorer ce résultat.

Engagement sociétal

Acteur engagé de l’industrie agroalimentaire, Saint Louis Sucre soutient régulièrement des associations apportant une aide alimentaire aux plus démunis, telles que les Restos du Coeur. A l’échelle du groupe Südzucker, les dépenses de dons et sponsoring s’élèvent à environ 500 000 euros chaque année.