Sécurité
La sécurité de ses collaborateurs est une priorité pour Saint Louis Sucre, qui met en œuvre depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation et de prévention sur ce thème. L’objectif de Saint Louis Sucre comme du groupe Südzucker est le « zéro accident ». Chaque établissement mène des actions sur le terrain pour se rapprocher de cet objectif : analyses des risques, plans de prévention, communication, formations et audits.
Un comité exécutif sécurité se réunit tous les trimestres pour donner l’impulsion de la politique sécurité et en examiner les résultats. Sur le lieu de travail, des visuels informent le personnel de la présence de risques résiduels aux lieux d’utilisation, des instructions de travail en sécurité aux postes de travail précisent en particulier les protections collectives et individuelles à utiliser. Avant toute activité non récurrente pouvant présenter un ou des risques particuliers, non couvert par une instruction de travail en sécurité, une analyse de risque adaptée et formalisée est réalisée. À ce dispositif s’ajoutent les audits sécurité portant entre autres sur l’observation de comportement au poste de travail menés régulièrement sur tous les sites.
Chaque année, des sessions de formation à la sécurité et au système de management en place sont déployées pour les nouveaux arrivants ainsi que pour le personnel ancien sous forme de recyclages ou de rappels.
Cet engagement porte ses fruits puisque le taux de fréquence des accidents du travail chez Saint Louis Sucre est régulièrement l’un des plus bas de la profession sucrière et du groupe Südzucker.
Taux de fréquence 2021 : 2,42
Taux de fréquence : nombre d’accidents déclarés avec arrêt de travail, ramené à 1 million d’heures travaillées.
Taux global de fréquence 2021 : 13,28
Taux global de fréquence : nombre d’accidents déclarés avec ou sans arrêt de travail, ramené à 1 million d’heures travaillées.
